Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La revalorisation de 4% des pensions de retraite effective ce vendredi
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2022 à 11:43

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Prévue dans la loi "pouvoir d'achat" adoptée cet été, la revalorisation des pensions de retraite est versée vendredi 9 septembre, avec rétroactivité pour le mois de juillet.

Un coup de pouce attendu par les 15 millions de retraités. Adoptée cet été dans le cadre de la loi "pouvoir d’achat", la revalorisation des pensions de retraite est effective ce vendredi 9 septembre, jour du paiement de la retraite du mois d'août.

Visant à compenser la hausse des prix due à l’inflation , la revalorisation concerne toutes les retraites de base, la pension de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Elle s’ajoute à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022. Cette revalorisation s’applique aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants.

Cette revalorisation était censée s'appliquer dès le paiement du mois de juillet, c'est-à-dire le 9 août. Mais l'adoption de la loi a été trop tardive. Le montant correspondant à l'augmentation du mois de juillet sera donc également versé ce vendredi.

Une future revalorisation des retraites complémentaires ?

En plus de cette revalorisation, plusieurs syndicats vont demander une augmentation des retraites complémentaires début octobre , lors du conseil d'administration des caisses de retraites complémentaires.

Si une hausse est actée, elle prendra effet au 1er novembre. L'an dernier, les retraites complémentaires avaient été revalorisées de 1%.

10 commentaires

  • 09 septembre 16:33

    Je relève une erreur dans cette information: les 4% ne s'ajoutent pas à la revalorisation de 1,1% versée le 1er janvier 2022. Ils s'imputent sur la revalorisation prévue le 1er janvier 2023, laquelle tiendra compte de la hausse des prix moyenne mesurée sur la période de novembre 2021 à octobre 2022 (les 1,1% se rapportaient à la période 2020-2021).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ERAMET : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 08:29 

    (Actualisé avec Sanofi, Novo Nordisk, Siemens Energy, Ahold Delhaize, ABN Amro, Beiersdorf, Commerzbank, Monte dei Paschi di Siena/Mediobanca, Schaeffler, Bayer) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires